Vous envisagez d'acheter une Mazda CX-30 ?
Parmi les modèles disponibles sur le marché, la Mazda CX-30 fait partie des crossovers compacts qui suscitent un intérêt croissant. Examinons ensemble son histoire, ses différentes finitions et options, ainsi que ses caractéristiques techniques afin de vous aider à déterminer si la Mazda CX-30 est la bonne voiture à acheter.
Histoire de la Mazda CX-30
Annoncée lors du Salon de Genève en 2019, la Mazda CX-30 est venue compléter la gamme Mazda entre le CX-3 et le CX-5. Ce modèle dispose d'une plateforme Skyactiv Vehicle Architecture reposant sur le châssis Mazda3 et bénéficie également des technologies Skyactiv-G et Skyactiv-X pour améliorer ses performances et diminuer sa consommation d'énergie.
Modèles et niveaux de finition
La Mazda CX-30 se décline en plusieurs niveaux de finition pour satisfaire les différents besoins des automobilistes :
- Prime-Line : cette version propose les équipements essentiels de sécurité et une connectivité Bluetooth.
- Style : on retrouve ici Apple CarPlay et Android Auto, radar anti-collision, aide au stationnement, jantes en alliage 18 pouces, sièges avant chauffants et bien plus encore.
- Sportline : pour qui cherche encore plus d'équipements et de confort, la finition Sportline apporte une assistance proactive en matière de sécurité, un système audio Bose premium, capteurs de stationnement et toit ouvrant entre autres.
- Exclusive : enfin, la finition haut de gamme offre un éventail complet d'options avec notamment l'intégration de caméras à 360° pour une vision optimale, des sièges en cuir, un système d'affichage tête haute et un régulateur de vitesse adaptatif.
Caractéristiques techniques de la Mazda CX-30
La Mazda CX-30 est équipée de moteurs performants et économes. Les options disponibles incluent :
- Le e-Skyactiv-G Hybrid : un moteur essence de 2,0 litres développant 122 chevaux et couplé à une boîte manuelle ou automatique à six rapports ; capable d’une consommation de 6,0 L/100 km. Ce moteur bénéficie d’une microhybridation (MHEV) permettant de soulager le moteur thermique lors des phases de démarrage.
- Le Skyactiv-X : un moteur essence innovant de 2,0 litres offrant jusqu'à 180 chevaux pour une consommation moyenne de 5,4 L/100 km. Ce moteur bénéficie notamment de la technologie de compression par allumage (SPCCI) permettant une meilleure combustion du carburant.
Pour ce qui est des transmissions, on retrouve donc la boîte manuelle à six rapports Skyactiv-MT ainsi que l'automatique à six rapports Skyactiv-Drive.
Mazda ne propose pas de motorisation diesel sur son SUV compact. Ce choix est justifié par le constructeur japonais par le simple fait que la technologie Skyactive permet de réduire sensiblement la consommation en proposant un fonctionnement plus proche du moteur diesel. Ainsi, face aux règlementations limitant le recours au gazole pour alimenter les voitures de tourisme, Mazda propose une alternative pertinente.
Cependant, ces moteurs essence font également l’impasse sur la suralimentation par turbocompresseur. La puissance et le couple se trouvent plus haut dans les tours. Pour profiter de ses performances, il est donc nécessaire de solliciter davantage les hauts régimes. En conséquence, la consommation est sensiblement plus élevée dans ce cas. Les moteurs Skyactive sont efficients pour peu qu’ils soient conduits avec souplesse.
Dimensions de la Mazda CX-30 : extérieur, coffre, capacité du réservoir de carburant
La Mazda CX-30 est un crossover compact aux dimensions généreuses :
- Longueur : 4,395 m
- Largeur : 1,795 m
- Hauteur : 1,54 m
Côté coffre, l'espace disponible est de 430 litres, avec possibilité de le faire augmenter en rabattant les sièges arrière. Enfin, la capacité du réservoir de carburant est de 51 litres.